Tout savoir avant de choisir un séjour linguistique à Malte
Business man with checkboxes

POUR RÉUSSIR VOTRE SÉJOUR LINGUISTIQUE

LES QUESTIONS À VOUS POSER

Notre expérience et notre connaissance éprouvées dans le domaine des séjours linguistiques à Malte mettent en évidence que la recherche d’un séjour linguistique de qualité constitue une série de difficultés pour les français, pouvant créer un sentiment d’incompréhension qui augmente sensiblement le risque de faire un mauvais choix.

L’offre est très large et chaque école prétend être la meilleure. De plus, il devient de plus en plus risqué de se fier aux témoignages d’autres clients sur le net, car souvent truqués.

Pour bien choisir, il est nécessaire de bien comprendre l’offre des écoles pour dénicher le séjour le plus adapté à vos propres besoins.

Ci-après, vous trouverez les paramètres les plus importants, les options possibles pour chacun d’entre eux ainsi que quelques conseils pour bien comprendre et bien choisir :

Tout d’abord, il faut établir vos besoins mais également vos contraintes personnelles.

  • Pourquoi l’anglais : voyager, étudier, passer un examen ou pour un besoin professionnel spécifique ?
  • Combien de temps puis-je consacrer à ce séjour linguistique ?
  • Quel budget que puis-je accorder à ce projet ?
  • Quel est mon niveau : débutant, intermédiaire, avancé ?

Ces questions semblent évidentes mais elles sont souvent oubliées par les candidats. Le fait d’écrire ces éléments et de les communiquer à l’école ou à l’agence, cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir une réponse mieux adaptée à votre propre situation.

Anglais général : Vous développerez vos compétences linguistiques de base (écouter, parler, lire et écrire) et améliorerez votre niveau général d’anglais. Vous enrichirez votre vocabulaire et approfondirez votre maîtrise de la grammaire anglaise.

Anglais des affaires : Vous allez acquérir des connaissances professionnelles. Vous développerez vos compétences linguistiques de base qui sont : l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture. Vous étudierez le vocabulaire de négociation et la manière de rédiger des lettres à destination d’autres professionnels. Vous serez plus à l’aise et confiant au moment de rencontrer d’autres professionnels anglophones.

Vous pouvez également choisir des cours d’anglais professionnel pour un domaine particulier ou un métier spécifique

Anglais pour passer un examen (TOEFL, Cambridge, etc.)

Notre conseil : dans beaucoup de cas, il peut être intéressant de mélanger des cours d’anglais général, pour renforcer la grammaire et la conversation, avec des cours spécifiques au domaine qui vous intéresse.

Standard, 20 cours de 45 minutes par semaine : c‘est raisonnable, vous aurez le temps d’approfondir vos connaissances mais également de profiter des activités proposées par l’école que vous aurez sélectionnée.

Intensif, 30 cours par semaine : plus engageante, cette formule vous permettrait de combiner des cours en groupe et des cours particuliers qui sont très efficaces pour améliorer la conversation et le vocabulaire dans les sujets qui vous intéressent.

Immersion totale, plus de 30 cours par semaine : certaines écoles proposent une formule qui permet d’être accompagné par un professeur d’anglais tout au long de la journée (activités et repas y compris)

Notre conseil :

Plus le séjour est long, plus on vous conseille de réduire le nombre de cours par semaine pour éviter le phénomène de saturation et de lassitude. Pensez également à faire une semaine de pause  toutes les 6 semaines. Cela vous permettrait de rattraper un éventuel retard accumulé, de changer les idées et de revenir avec plus d’enthousiasme.

Groupe standard : entre 10 et 16 personnes

Mini Groupe : entre 4 et 6 personnes

One to One : cours individuels

Un mixte : vous pouvez bénéficier d’une formule sur mesure qui vous permettra de bénéficier de cours individuels et en groupe.

Cela va sans dire que, plus le nombre d’étudiants est réduit, mieux c’est pour l’apprentissage académique.

Nos conseils : 

  • En intégrant un groupe, vous augmentez vos chances de faire des rencontres, de sortir et de pratiquer l’anglais après les cours
  • Les cours individuels sont très intéressants si vous avez un niveau intermédiaire et plus. Pour les débutants, ces cours peuvent souvent s’avérer fatigants, voire décourageants.
  • En basse saison, la majorité des écoles n’ont pas suffisamment d’élèves par classe. Par conséquent, vous allez vous retrouver dans un mini groupe sans en payer le supplément. Et si vous tombez dans un groupe trop grand pour vous, vous pourrez toujours payer le supplément sur place et  changer de groupe.

Les séjours linguistiques peuvent s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Mais il est déconseillé de partir pour moins de deux semaines.

Pour être sûr d’acquérir des notions d’anglais et d’être plus à l’aise dans votre expression, il vaut mieux privilégier les longs séjours et loger de préférence dans une famille d’accueil.

La majorité des écoles maltaises utilisent la classification suivante :

Court séjour : de 2 à 7 semaines

Long séjour : de 8 à 23 semaines

Semestre ou année linguistique : à partir de 24 semaines

Evidemment, plus le séjour est long, plus le prix à la semaine est bas.

Nos conseils :

  • Ne vous attendez pas à faire des progrès fulgurants pour des séjours de 2 à 3 semaines. Vous apprendrez principalement des notions de base. Malheureusement, si vous ne continuez pas à les mettre en pratique en rentrant chez vous, vous risquez de les oublier rapidement.
  • Si vous choisissez l’option s’étalant sur plus de 7 semaines, nous vous conseillons de faire une pause d’une semaine toutes les six semaines, pour éviter le phénomène de saturation. Il vaut mieux négocier cela avec l’école avant l’inscription.
  • Pour des séjours de 6 mois et plus, vous ferez des économie en louant un appartement sans passer par l’école.

Avec près de 45 écoles de langue sur l’ensemble de l’archipel maltais, vous trouverez avec certitude une solution qui correspondra à vos attentes. Les options classiques sont :

Cours seuls

Cours + logement

Packages tout inclus (cours, logement, activités et services)

En plus de ces formules classiques, les écoles maltaises peuvent vous proposer des solutions spécifiques à vos besoins :

  • Séjour linguistique pour toute la famille
  • Séjour pour les séniors
  • Combinaison entre vos cours et une activité particulière
  • Stage en entreprise

Quelques éléments importants :

  • Pour des séjours courts à savoir moins de 7 semaines, les packages peuvent s’avérer très avantageux, notamment pendant les vacances de novembre, de février et d’avril.

En ce qui concerne les stages en entreprise à Malte :

  • La rémunération pour les stagiaires n’est pas obligatoire, quelle que soit la durée du stage
  • La durée légale du travail sur l’archipel maltais est de 40h par semaine
  • Certains secteurs recrutent plus que d’autres à savoir l’e-gaming, l’ensemble des activités touristiques, les écoles de langues dans le marketing ou la relation client ainsi que l’informatique et l’assistance téléphonique.

C’est certainement le choix le plus difficile à réaliser. En effet, toutes les écoles se ressemblent sur le site web et leurs services marketing ont bien fait les choses pour qu’elles apparaissent les meilleures du monde…

Or toutes les écoles ne se valent pas et toutes ne savent pas tout faire bien. Par exemple, certaines ont d’excellentes offres pour l’anglais des affaires alors d’autres ont des formules plus adaptées aux adolescents. Il y a aussi celles qui proposent des programmes très intéressants pour passer des examens ou encore celles qui ont une offre intéressante à l’attention des professeurs d’anglais.

Nos conseils

  • Définissez précisément votre besoin et n’hésitez pas à envoyer à l’école une sorte de cahier des charges. C’est l’occasion pour elle de mettre en avant sa spécialité et vous montrer qu’elle a une offre spéciale pour vous.
  • Nous ne pouvons que vous conseiller de bien regarder les sites, de relever les certifications de l’école mais aussi de lire les avis positifs ou négatifs si vous en trouvez sur internet. Si ces avis vous semblent truqués, cela vous donne une idée sur le sérieux de l’école en question.
  • Enfin, nous pouvons le confirmer : les meilleures écoles ne sont pas forcément les plus chères .

Pour avoir plus de détail sur le type de logement à choisir, vous pourrez lire notre article dédié à cette question.

Ci-après les différentes options qui vous seront proposées par les écoles :

LE TYPE DE LOGEMENT

  • Famille d’accueil
  • Camp pour ados
  • Résidence
  • Appartement (seul ou partagé)
  • Hôtel

LE TYPE DE CHAMBRE

  • Chambre individuelle
  • Chambre pour couple
  • Chambre partagée (2, 3, 4 couchages)
  • Dortoir

LE TYPE DE PRESTATION

  • Pension complète
  • Demi-pension
  • Petit Déjeuner
  • Aucun repas

Nos conseils :

Ne pas négliger la question du logement ou de la chambre partagée. Pour certains, il s’agit d’une expérience enrichissante. Pour d’autres, ceci pourrait s’avérer un calvaire et pourrait gâcher tout le séjour. C’est une question personnelle importante qu’il faut prendre en compte.

La plupart des familles d’accueil sont très professionnelles et très accueillantes, certaines beaucoup moins. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chance d’exiger les meilleures familles d’accueil.

Evidemment, vos contraintes personnelles sont à la base de cette décision mais si vous avez le choix, voici les éléments qui pourraient vous influencer:

  • En été, les prix sont beaucoup plus élevés et les classes sont généralement remplies au maximum. Les séjours hors saison sont bien plus agréables et plus efficaces que les séjours en haute saison.
  • Malte bénéfice certes de 300 jours d’ensoleillement par an mais l’hiver est assez froid et les appartements sont rarement bien isolés. De Décembre à Mars, attendez-vous à un hiver assez humide avec deux à trois jours de soleil par semaine.
  • Pendant les vacances scolaires d’hiver, la majorité des écoles proposent des packages tout compris qui sont bien plus intéressants que les formules classiques.

Le prix est généralement composé de plusieurs éléments. Il faut bien s’assurer de la compréhension de l’offre pour comparer :

  • Le prix des cours : généralement indiqué à la semaine.
  • Les frais d’inscription : Un montant forfaitaire payé une seule fois et non pas en fonction du nombre de semaines.
  • Les options : Comme le fait de demander d’être en mini groupe ou seul dans une classe, ou encore des services complémentaires comme le transfert d’aéroport, la garde d’enfants, etc.
  • Le logement et ses options (chambre individuelle, régime alimentaire spécifique, être le seul de sa nationalité dans le logement, etc.)
  • Les activités
  • Les frais pédagogiques : un montant forfaire. certaines écoles incluent les frais pédagogiques dans les frais d’inscription.

Nos conseils :

Le tarif n’est pas toujours gage de qualité. Les meilleures écoles maltaises ne sont pas forcement les plus chères.

Si les écoles maltaises refusent souvent toute négociation sur le prix avec le client final, elles sont plus disposées à accorder quelques avantages tarifaires pour les séjours longs ou les séjours de groupe.

Si vous savez parfaitement ce que vous voulez et que vous maîtrisez bien tous les paramètres pour faire le bon choix, il n’y a pas réellement de différence entre les deux canaux pour acheter votre séjour linguistique. Les prix sont souvent les mêmes car les agences sont rémunérées généralement par les écoles et non pas par les clients.

Selon la qualité et le sérieux de l’agence, elle peut vous apporter les services suivants :

  • Un conseil personnalisé dans votre langue
  • Une présélection d’écoles, de cours, de logements adaptés à vos besoins et donc un gain de temps
  • Certaines agences locales (dans le pays destination) vous offrent des services complémentaires et gratuits pour votre séjour : informations pratiques, changement de classe, de logement, assistance en cas de problème, départ précipité, etc.
  • Certaines agences négocient des promotions spécialement dédiées à leurs clients

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre séjour linguistique.

C’est un investissement en temps et en argent.

Pour améliorer vos chances de trouver le séjour idéal, posez vous les bonnes questions:

  • rédigez votre mini cahier des charges
  • et envoyez-le aux agences ou aux écoles que vous avez sélectionnées.

Faites votre check-list et comparez les offres en favorisant la qualité, la sécurité et les services proposés. A partir de là, vous pourrez choisir l’offre la plus avantageuse pour vous.

Bénéficiez d'un conseil gratuit et sans engagement avec l'un de nos experts

J'en profite